Les Modèles

Fin 1984:
Le mythe est né ou quand les grands esprits motoristes, le patron d'ecurie d'Endurance ou le sorcier de la preparation se rencontrent en l'occurence Yokouchi, Yoshimura et Méliand
pour donner naissance au mythe qui deviendra best seller des sportives:Car c'est le reve de tout motard des années 80 qui se réalise par le genial Yokouchi, directeur de course chez Suzuki. Yokouchi veut construire une moto de course pour la route. Elle doit sortir 100 CV pour 176 kg à sec voila le cahier des charges La championne du monde en 1983, la GS 1000 R du SERT de Méliand va servir de base à la premiere GSXR. En discutant avec Yoshimura, mecanicien avion pendant la guerre, Yokouchi decide de prendre le fameux refroidissement à huile pour reduire le poids du moteur et sortir une puissance respectable.Toutes les pieces de la partie cycle seront en Alu , premiere en terme de production en grande serie.


LES MODELES INITIATEURS
Millesime 1985
  • 750 GSX-R 1ere 750 en dessous des 200 kilos, cadre alu, freins 8 pistons, look Endurance replica, 100CH, + de 240 km/h, pneus radiaux, commandes reculées, guidon-bracelets, tableau de bord racing sur mousse et compteurs fonds blancs, ancetre des 750 GSX-F, 750 INAZUMA et 600 GSX-F





  • Millesime 1986
  • 1100 GSX-R, 1er + de 1000cm3 à cadre alu."La mere des monstres" ancetre des 1100 GSX-R 2eme generation(type GV73 moteur 1127cc), 1200 Bandit, 1100 GSX F et G(à cardan), 1200 GS/S, 1200 INAZUMA et des 1000 séries K des années 2000
  • 750 GSX-R RG type GR75A Edition Limitée(1000 exemplaires produits dans le monde, dont une partie de ceux-ci est peinte aux couleurs Yoshimura(rouge/noir) uniquement pour le Japon),premiere moto de série à embrayage à sec



  • Millesime 1989
  • 750 GSX-R RK type GR79 Edition Limitée (1000 exemplaires dans le monde), 2 radiateurs d'huile, reservoir alu,bielles titane, 120CH, cadre et bras oscillant renforcés, carenage et batterie allégés, selle monoplace, jante arriere 5,5 pouces, échappement inox





  • FICHES TECHNIQUES DE LA 1ERE GENERATION
    GR71F GR75A - GSX-R 750 F (1985), G (1986), H (1987)
    1985 - GSX-R 750 F (GR71F)
    1985 - GSX-R 750 F (GR75A)

    1986 - GSX-R 750 G

    Un an après, la GSX-R est dotée d'un nouveau bras oscillant plus long, un tete de fourche et carenage, et une selle differents.


    1987 - GSX-R 750 H

    A noter que la version en Bleu/blanc( la derniere sur la photo) n'a pas ete importée en France.


    Specifications techniques

    DIMENSIONS
    Longueur hors tout 2105 mm
    Largeur hors tout 745 mm
    Hauteur hors tout 1205 mm
    Empattement 1435 mm
    Garde au sol 120 mm
    Poids à sec 176 kg
    Poids en marche 200 kg

    MOTEUR

    Type

    Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion à double turbulence TSCC.

    Nombres de cylindres 4
    Alésage 70,0 mm
    Course 48,7 mm
    Cylindrée 749,6 cm3
    Carburateur MIKUNI VM 29SS, 4
    Filtre à air Element filtrant en polyester
    Système de démarreur Electrique
    Systeme de graissage Carter humide

    TRANSMISSIONS

    Embrayage

    à bain d'huile commande hydraulique

    Boite de vitesses

    6

    Ordre de passage

    1 en bas , 5 en haut

    Démultiplication primaire

    1,744(75/43)

    Démultiplication secondaire

    3,000(42/14)

    Rapports de vitesses 1ere
    2eme
    3eme
    4eme
    5eme
    6eme

    2,769 (36/13)
    2,062 (33/16)
    1,647 (28/17)
    1,400 (28/20)
    1,227 (27/22)
    1,095 (23/21)

    Chaîne secondaire

    DAIDO: DID 50VA
    TAKASAGO: RK50FO, 106 maillons (F), 110 maillons (G, H)


    PARTIE CYCLE

    Suspension avant

    Téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l'amortissement

    Suspension arrière

    hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

    Angle de braquage

    30°

    Angle de chasse

    64°

    Chasse

    107 mm

    Rayon de braquage

    Frein avant

    Double disque de 300 mm

    Frein arrière

    Simple disque 220 mm

    Dimensions pneu avant

    110/80 V 18

    Dimensions pneu arrière

    140/70 V 18

    Jantes avant et arrière

    6 branches: MT 2,50 x 18 et MT 3,50 x 18

    Débattement fourche avant

    130 mm

    Débattement suspension arrière

    127 mm (F), 135 mm (G & H)


    EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

    Type d'allumage

    Transistorisé

    Avance à l'allumage

    13° avant P.M.H en dessous de 1500 tr/mm et 35° avant P.M.H au-dessous de 2350 tr/mm

    Bougies

    NGK DR 8ES

    Batterie

    12V 50,4kC (14Ah) /10 heures, YB 14-L-A2

    Alternateur

    Triphasé

    Fusible

    10/10/10/10/10 A

    Disjoncteur


    CAPACITES

    Réservoir d'essence

    19 L

    Huile moteur avec changement de filtre

    3,8 L à 4 L

    Huile de fourche

    456 ml

    GU74 - GSX-R 1100 G (1986), H (1987),J (1988)
    1986 - GSX-R 1100 G

    Fin 1985, coup de tonnerre sur le fameux circuit de Laguna Seca, la presentation du 1100 avec le rapport puissance d'une moto d'endurance (130 CH pour 198kgs): La reference de l'epoque est la Honda VF 1000R avec 122 CH et 260 Kgs , Bonjour l'enclume!!!! La majorite des pieces de la partie cycle sont en alu. L'eclairage est ce qui se fait de mieux à l'epoque (double optique suivant les pays H1+H4 ou H4+H4). La fourche est reglage en conbtrainte du ressort, et c'est l' appartion pour la premiere fois sur une moto de série d'un amortisseur de direction d'origine (des mauvaises langues disaient qu'elle ne tenait pas la route, alors les 750 GSX-R engagées en Bol d'Or utilisaient le cadre du 1100). Tableau racong avec le compte-tours au milieu, reservoir à forme racing, amortissuer à bonbonne separée, 4 en 1, Cadre Alu(une premiere pour un 1100, des braceletes sous les tés, embrayage à commande hydraulique.
    Les chiffres de ventes en France du modèle 1986 : 1120


    1987 - GSX-R 1100 H
    Un an après, la GSX-R est dotée d'un reservoir de 21 litres. Le poids augmente de 2 kilos. Le berceau arriere du cadre est renforcé et le diametre de l'axe de roue avant passe à 17mm.
    Les chiffres de ventes en France du modèle 1987 : 1000.


    1988 - GSX-R 1100 J
    Les roues de 18 pouces passent à trois batons et la couronne passe à 46 dents. Le temoin de béquille disparait du tableau de bord. Il est remplacé par un coupe circuit qui lors d'un démarrage vitesse enclenchée et béquille dépliée coupe le moteur. Les paliers de villebrequin sont renforcés (en prevention de roues arrières intempestives peut etre).A noter que la version en noir n'a pas ete importée en France.
    Les chiffres de ventes en France du modèle : 1050 .

    Les 3 années du GU74
    Durant les annees 1986, 1987 et 1988, le 11R est apparu avec une decoration differente à chaque fois mais toujours en 2 couleurs : Bleu et Rouge. Les couleurs 86 rappelaient celles des machines d' Endurance. En 1987, elles etaient metallisées, tres classieux. En 1988, elles reprenaient les couleurs du nouveau 750 GSX-R. Le reservoir a change en 1987, il a perdu sa forme racing, s'est arrondi et a gagne 3 litres. Au niveau equipement, suivant les pays, il pouvait avoir des differences exterieures notoires par exemple :un seul optique rectangulaire pour la SUISSE. Des retros type Obus, des clignotants plus petits, nettement plus esthetiques que ceux livres en France.

    En 1989, Thierry CRINE déclarait, dans Moto-Journal, en comparant sur le circuit Carole le 11R 88(GU74) au nouveau 11R 89(GV73) "Il est devenu trop lourd!". D'ailleurs ca s'est pas arrangé avec la fourche inversée apparu en 1990, le poids du 11R augmentait chaque annee jusqu'en 1994. SUZUKI orientait le modele vers une vocation plus routiere, plus confortable. De plus, les championnats de Production et d'Endurance limitaient la cylindree à 750 sous la pression de Honda pour pouvoir imposer son fameux RC30 qui se faisait tailler des croupieres en Production si la cylindrée etait restée en 1000. Mais depuis quelques annees, on est revenu aux 1000 et c'est une autre GSX-R qui domine toutes les categories : la 1000 GSX-R. K1 à K6


    Specifications techniques

    DIMENSIONS
    Longueur hors tout 2115 mm
    Largeur hors tout 745 mm
    Hauteur hors tout 1215 mm
    Empattement 1460 mm
    Garde au sol 125 mm
    Poids à sec 197 kg
    Poids en marche 223 kg

    MOTEUR

    Type

    Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion
    à double turbulence TSCC

    Nombres de cylindres 4
    Alésage 76,0 mm
    Course 58,0 mm
    Cylindrée 1052 cm3
    Carburateur MIKUNI BST34SS, 4
    Filtre à air Element filtrant en polyester
    Système de démarreur Electrique
    Systeme de graissage Carter humide

    TRANSMISSIONS

    Embrayage

    à bain d'huile commande hydraulique

    Boite de vitesses

    5

    Ordre de passage

    1 en bas , 4 en haut

    Démultiplication primaire

    1460 mm

    Démultiplication secondaire

    125 mm

    Rapports de vitesses 1ere
    2eme
    3eme
    4eme
    5eme

    2,384 (31/13)
    1,631 (31/19)
    1,250 (25/20)
    1,045 (23/22)
    0,913 (21/23)

    Chaîne secondaire

    DAIDO: DID 532ZL
    TAKASAGO: RK532GSV, 114 maillons


    PARTIE CYCLE

    Suspension avant

    Téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l'amortissement

    Suspension arrière

    hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

    Angle de braquage

    30°

    Angle de chasse

    63°30

    Chasse

    116 mm

    Rayon de braquage

    3,2 m

    Frein avant

    Double disque de 310 mm

    Frein arrière

    Simple disque 220 mm

    Dimensions pneu avant

    110/80 VR 18 V260

    Dimensions pneu arrière

    150/70 VR 18 V260 (G & H)
    160/60 VR 18 V260 (J)

    Jantes avant et arrière

    6 branches: MT 2,75 x 18 & MT 4,00 x 18 (G & H)
    3 branches: MT 2,75 x 18 & MT 4,50 x 18 (J)

    Débattement fourche avant

    130 mm

    Débattement suspension arrière

    135 mm


    EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

    Type d'allumage

    Transistorisé

    Avance à l'allumage

    13° avant P.M.H en dessous de 1500 tr/mm et 35° avant P.M.H au-dessous de 2350 tr/mm

    Bougies

    NGK J9A ou JR9A

    Batterie

    12V 50,4kC (14Ah) /10 heures

    Alternateur

    Triphasé

    Fusible

    10/10/10/10/10 A

    Disjoncteur

    30°


    CAPACITES

    Réservoir d'essence

    19 L (G)
    21 L (H & J)

    Huile moteur avec changement de filtre

    3,7 L

    Huile de fourche

    417 ml


    FICHES TECHNIQUES DES SERIES LIMITEES
    GR75A - GSX-R 750 RG (1986)

    1986 -GSX-R 750 RG Limited Edition

    Suzuki sort sa 1ere série limitée du 1er GSX-R pour satisfaire les motards desirant s'engager en competition. Elle a une fourche, un bras oscillant de 11R et fait unique pour une moto japonaise: un embrayage à sec!

    Yoshimura: Pour le Japon, Pop Yoshimura, sort une version à ses couleurs(rouge et noir). Le modèle se distinguera du Limited par une jauge à essence au tableau de bord, un double bossage sur le reservoir, des jantes blanches et l'absence de grille de pot. 500 motos sont ainsi produites par le sorcier, certaines seront importées en Angleterre en autres).


    Specifications techniques

    DIMENSIONS
    Longueur hors tout 2115 mm
    Largeur hors tout 745 mm
    Hauteur hors tout 1215 mm
    Empattement 1455 mm
    Garde au sol 125 mm
    Poids à sec 176 kg
    Poids en marche 200 kg

    MOTEUR

    Type

    Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion à double turbulence TSCC.

    Nombres de cylindres 4
    Alésage 70,0 mm
    Course 48,7 mm
    Cylindrée 749,6 cm3
    Carburateur MIKUNI VM 29SS, 4
    Filtre à air Element filtrant en polyester
    Système de démarreur Electrique
    Systeme de graissage Carter humide

    TRANSMISSIONS

    Embrayage

    à sec à commande mécanique

    Boite de vitesses

    6

    Ordre de passage

    1 en bas , 5 en haut

    Démultiplication primaire

    1,744(75/43)

    Démultiplication secondaire

    3,000(42/14)

    Rapports de vitesses 1ere
    2eme
    3eme
    4eme
    5eme
    6eme

    2,769 (36/13)
    2,062 (33/16)
    1,647 (28/17)
    1,400 (28/20)
    1,227 (27/22)
    1,095 (23/21)

    Chaîne secondaire

    DAIDO: DID 50VA
    TAKASAGO: RK, GB50HFO-Z4, 110 maillons


    PARTIE CYCLE

    Suspension avant

    Téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l'amortissement

    Suspension arrière

    hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

    Angle de braquage

    30°

    Angle de chasse

    64°

    Chasse

    107 mm

    Rayon de braquage

    3,2m

    Frein avant

    Double disque de 300 mm

    Frein arrière

    Simple disque 220 mm

    Dimensions pneu avant

    110/80 V 18

    Dimensions pneu arrière

    140/70 V 18

    Jantes avant et arrière

    6 branches: MT 2,50 x 18 et MT 3,50 x 18

    Débattement fourche avant

    130 mm

    Débattement suspension arrière

    135 mm


    EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

    Type d'allumage

    Transistorisé

    Avance à l'allumage

    13° avant P.M.H en dessous de 1500 tr/mm et 35° avant P.M.H au-dessous de 2350 tr/mm

    Bougies

    NGK DR 8ES

    Batterie

    12V 50,4kC (14Ah) /10 heures, YB 14-L-A2

    Alternateur

    Triphasé

    Fusible

    10/10/10/10/10A

    Disjoncteur

    30A


    CAPACITES

    Réservoir d'essence

    19L dont 4L de réserve

    Huile moteur avec changement de filtre

    3,5L

    Huile de fourche

    427 ml

    GR79 - GSX-R 750 RK (1989)
    1989 - GSX-R 750 RK Limited Edition

    En 1988, le SERT de Dominique Méliand remporte pour la 2eme année consécutive le le titre de champion du monde d'Endurance Au Salon de Paris de 1988, Suzuki presente une 2eme série limitée issue de la championne du monde 1988 de la GSX-R 750. Elle peut recevoir un embrayage à sec et d'autres pieces du kit racing. La ligne et la conception de cette nouvelle série sont completement radicales: mono-place, retour aux cotes moteurs du 750 de 1985, double radiateurs.
    officiellement; le reglement du championnat Mondial de Superbike obligeait à un minimum de 1000 motos produites. .Les chiffres annoncés sont variables :~20-30 en France, 50-70 en Allemagne, Certains disent 500 au Japon et 500 dans le reste du monde


    Specifications techniques

    DIMENSIONS
    Longueur hors tout 2070 mm
    Largeur hors tout 730 mm
    Hauteur hors tout 1110 mm
    Empattement 1405 mm
    Garde au sol 120 mm
    Poids à sec 187 kg
    Poids en marche 215 kg

    MOTEUR

    Type

    Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion
    à double turbulence TSCC

    Nombres de cylindres 4
    Alésage 70,0 mm
    Course 48,7 mm
    Cylindrée 749 cm3
    Carburateur MIKUNI BST40SS, 4
    Filtre à air Element filtrant en polyester
    Système de démarreur Electrique
    Systeme de graissage Carter humide

    TRANSMISSIONS

    Embrayage

    à bain d'huile commande hydraulique

    Boite de vitesses

    6

    Ordre de passage

    1 en bas , 5 en haut

    Démultiplication primaire

    1,744(75/43)

    Démultiplication secondaire

    2,600(39/15)

    Rapports de vitesses 1ere
    2eme
    3eme
    4eme
    5eme
    6eme

    2,384(31/13)
    1,882(32/17)
    1,631(31/19)
    1,450(29/20)
    1,291 (31/24)
    1,200(24/20)

    Chaîne secondaire

    TAKASAGO: RK50GSV, 118 maillons


    PARTIE CYCLE

    Suspension avant

    Téléscopique, précharge du ressort, réglage en détente et en compression

    Suspension arrière

    hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

    Angle de braquage

    30°

    Angle de chasse

    65°10

    Chasse

    102 mm

    Rayon de braquage

    3,2 m

    Frein avant

    Double disque de 310 mm

    Frein arrière

    Simple disque 240 mm

    Dimensions pneu avant

    130/60 ZR17

    Dimensions pneu arrière

    170/60 ZR17

    Jantes avant et arrière

    3 branches:MT 3,50 x 17 & MT 5,50 x 17

    Débattement fourche avant

    120 mm

    Débattement suspension arrière

    136 mm


    EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

    Type d'allumage

    Transistorisé

    Avance à l'allumage

    13° avant B.T.D.C à 1500 tr/m

    Bougies

    NGK CR10EK ou N.D U31ETR

    Batterie

    12V 36kC (10Ah) /10 heures

    Alternateur

    Triphasé

    Fusible

    10/10/10/10/30A

    Disjoncteur

    30A


    CAPACITES

    Réservoir d'essence

    19 L dont 4L de réserve

    Huile moteur avec changement de filtre

    3,2 L

    Huile de fourche

    411 ml